Formation Access Initiation - 3 jours ( éligible CPF )

Access
Apprendre à gérer des bases de données

Avec la formation Access Initiation, concevez et organisez vos bases de données.

A la fin de la formation Access Initiation, vous serez capable de construire et de comprendre la structure d’une base de données. Vous pourrez créer des bases de données optimisées pour vos fichiers prospects, clients, fournisseurs… Vous avez la possibilité de passer en fin de formation une certification (TOSA) qui vous permettra de justifier vos connaissances acquises durant la formation.

Objectifs

  • Comprendre la structure d’une base de données
  • Élaborer une base de données
  • Concevoir des formulaires et états
  • S’initier aux langages VBA et SQL

Publics visés et débouchés professionnels

  • Assistant.es de direction/communication
  • Secrétaires Employé.es de bureau
  • Personnels comptable, administratif et technique

Pré-requis

  • Utilisation courante d’un ordinateur
  • Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d’un entretien personnalisé

Certifications

  • TOSA ICDL (PCIE)

Nos tarifs

  • Tarifs Journaliers (inter en Présentiel): 300 euros – soit 900 euros la session
  • Tarifs Journaliers (inter à distance): 300 euros – soit 900 euros la session
  • Tarifs Journaliers (Intra): 690 euros – durée sur mesure

Déroulé pédagogique :

Formation Access

Découvrez notre programme Access

1 er JOUR

LA DÉCOUVERTE D’ACCESS
Le ruban (onglets, groupes et commandes)
La barre d’outils Accès rapide
Le Backstage
La mini-barre de mise en forme
Le curseur zoom
L’INTRODUCTION À LA NOTION DE BASE DE DONNÉES
Concept
Théorie relationnelle : clé primaire – intégrité référentielle
Architecture d’une base de données
LA CRÉATION D’UNE BASE DE DONNÉES : LES TABLES
Définir les champs, leurs types de données, la clef primaire
Définir les propriétés des champs, créer des listes de choix
Saisir, mettre à jour, supprimer des données
Importer des données depuis Excel
Définir les relations (les différents types de relation)
Définir l’intégrité référentielle et le type de jointure

2 ème JOUR

LES REQUÊTES
Dans une table
Dans plusieurs tables
Construction de critères
Requête : sélection – paramétrages – analyse croisée
Actions (suppression, ajout, mise à jour, création de table)
LES FORMULAIRES
Différents types de formulaires
Eléments du formulaire (champs, bouton, texte, listes)
Propriétés des formulaires et contrôle
Sous-formulaires
Champs calculés
La mise en forme conditionnelle
Créer des écrans de saisie personnalisés
Définir des contrôles et leurs propriétés
Créer des sous-formulaires (saisie multi-tables) avec et sans assistant
Saisir des données à partir du formulaire

3 ème JOUR

LES ÉTATS
Création d’un état simple et un état avec regroupement, statistiques au moyen de l’assistant
Réaliser le schéma relationnel d’une base de données
Définir la structure des tables et les mettre en relation
Ajouter, modifier et supprimer des données dans les tables en tenant compte des relations
Créer des écrans de saisie personnalisés basés sur une ou plusieurs tables de la base
Interroger les données au moyen de requêtes simples : trier les données, afficher une sélection d’enregistrements au moyen de critères, afficher des statistiques
Tabulations – publipostage
Définition des ordres de tabulation
Réaliser des documents d’impression au moyen des états
IMPORT – EXPORT – ATTACHE
Formats de fichiers Xbase, Excel
Attache de table

Moyens pédagogiques - Formation à distance (classe virtuelle)

  • Matériel informatique (Ordinateur, internet, plateforme GoogleMeet)
  • Formation délivrée à distance par visio-conférence
  • Ecran partagé entre le formateur et les stagiaires
  • Echanges oraux possibles ainsi que par messagerie instantanée tout au long de la formation
  • Formation délivrée à raison de 7 heures/jour
  • Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Moyens pédagogiques - Formation en présentiel (en centre)

  • Un poste fixe par stagiaire
  • Exercices et travaux pratiques, en fonction du profil du stagiaire tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Modalités d'évaluation

Contrôle continue + passage de la certification demandée

Documents délivrés

  • Attestation de formation professionnelle avec mentions des compétences acquises
  • Certificat de compétences (dans le cas du passage de la certification)

Nombre de stagiaires par sessions

  • Minimum 3
  • Maximum 8

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations ! 

Un devis ou un renseignement sur cette formation

Formations certifiées

Établissement de formation certifié qualité par l’état

logo-cpf

Salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, le coût de ces formations peuvent être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Toutes nos formations sont éligibles à un financement par le CPF, demandez à un de nos conseillers plus d’informations au 04 42 50 60 28.

Logo-Qualiopi-web

Formaltic a obtenu la certification Qualiopi en date du 17/02/2020 correspondant au référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

Logo-Qualiopi

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 931450013.

logo-formaltic

Aix-en-Provence

1 Allée des informaticiens
13290 Aix-en-Provence
04 42 50 60 28

Montpellier

429 Rue de l'Industrie
34000 Montpellier
04 67 06 20 01

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
De 9h à 17h