Formation Cinéma 4D Initiation - 5 jours

Cinéma 4D
Apprendre à créer des animations 3D

Des créations, des modélisations et des animations efficaces pour des projets 3D complets. Cette formation est destinée aux dessinateurs et designers

Objectifs

  • Modéliser des objets
  • Créer et appliquer des textures
  • Mettre en place des lumières et des caméras
  • Produire de l’image ou de l’animation finale

Publics visés et débouchés professionnels

  • Dessinateurs
  • Architectes
  • Architectes d’intérieur Infographiste

Pré-requis

  • Utilisation courante d’un ordinateur
  • Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d’un entretien personnalisé

Certifications

  • TOSA
  • PCIE/ICDL
  • Adobe ACA
  • Autodesk ACU

Nos tarifs

  • Tarifs Journaliers (inter en Présentiel): 300 euros – soit 1500 euros la session
  • Tarifs Journaliers (inter à distance): 280 euros – soit 1400 euros la session
  • Tarifs Journaliers (Intra): 890 euros – durée sur mesure

Déroulé pédagogique :

Formation Cinéma 4D

Découvrez notre programme Cinéma 4D

1er JOUR

DECOUVERTE DE L’INTERFACE
Généralités sur la 3D
Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.
L’interface
Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
Les palettes d’outils, menus détachables
Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…


2ème JOUR

MODELISATION
Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs
Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.
HyperNurbs, Peau Nurbs
Révolution Nurbs, Les outils d’aide à la modélisation
Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs
Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle, groupements d’objets, hiérarchies
Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs
Modélisation par splines
Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc… édition de splines en mode point.
Extrusion, surface de révolution, tubage
Modéliser en HyperNurbs et Metaballs
Modélisation avec très peu de polygones
Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu


3ème JOUR

TEXTURES
Présentation de l’interface de gestion des matériaux
Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux
Création et application de matériaux
Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.
Utilisation d’images bitmap et de vidéos
Utilisation des textures procédurales (shaders)
Les différents types de projection de texture
Superposition et mélange de matériaux


4ème JOUR

LUMIERE, CAMERA ET RENDU
La caméra
Les ombres
Lumières visibles et volumétriques
Cibler automatiquement un objet
La profondeur de champ
Choix des paramètres de rendu
Les lumières
Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
Lumière solaire et lumière artificielle
Les spots, cibler automatiquement un objet


5ème JOUR

ANIMATION
Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu
Animation par clés, la time line
Trajectoire sur une spline
Animation par paramètre contrôleur/contrôlé
Utilisation des courbes d’animation

Moyens pédagogiques - Formation à distance (classe virtuelle)

  • Matériel informatique (Ordinateur, internet, plateforme GoogleMeet)
  • Formation délivrée à distance par visio-conférence
  • Ecran partagé entre le formateur et les stagiaires
  • Echanges oraux possibles ainsi que par messagerie instantanée tout au long de la formation
  • Formation délivrée à raison de 7 heures/jour
  • Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Moyens pédagogiques - Formation en présentiel (en centre)

  • Un poste fixe par stagiaire
  • Exercices et travaux pratiques, en fonction du profil du stagiaire tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Modalités d'évaluation

Contrôle continue + passage de la certification demandée

Documents délivrés

Attestation de formation professionnelle avec mentions des compétences acquises, Certificat de compétences (dans le cas du passage de la certification)

Nombre de stagiaires par sessions

Minimum 3, Maximum 8

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations ! 

Un devis ou un renseignement sur cette formation

Formations certifiées

Établissement de formation certifié qualité par l’état

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Salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, le coût de ces formations peuvent être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Toutes nos formations sont éligibles à un financement par le CPF, demandez à un de nos conseillers plus d’informations au 04 42 50 60 28.

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Formaltic a obtenu la certification Qualiopi en date du 17/02/2020 correspondant au référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

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Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 931450013.

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