La formation complète pour la Création d’entreprise
Objectifs
- Acquérir les compétences-clés pour modéliser un projet de création d’entreprise
- Découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise
- S’immerger dans la posture d’un entrepreneur
- Utiliser des outils essentiels à votre réussite et comprendre les bonnes méthodes pour agir efficacement.
- Intégrer un réseau
- Faciliter le financement de votre projet
Publics visés et débouchés professionnels
- Toutes personnes étant amenées à créer ou reprendre une entreprise
Pré-requis
- Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d’un entretien personnalisé
Certifications
Nos tarifs
- Tarifs Journaliers (inter en Présentiel): 450 euros – soit 1350 euros la session
à Aix en Provence
– Formation sur-mesure
à Montpellier
– Formation sur-mesure
A distance
– Formation sur-mesure
Déroulé pédagogique :
Découvrez notre programme Création d’entreprise
1er JOUR
LE PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
Présentation de l’environnement de l’entreprise
Les grandes étapes de la création d’entreprise
Le métier de chef d’entreprise
CONSTRUIRE SON PROJET et POSITIONNER SON OFFRE
Analyser son marché
Définir son offre
Évaluer les tarifs
Calculer son prix de vente
LA GESTION FINANCIÈRE DE SON ENTREPRISE
Introduction à la comptabilité générale
Introduction au Prévisionnel Financier
Le Plan de Financement initial
Le Compte de Résultat
Le Plan de Trésorerie
La gestion au quotidien
Réglementation de la facturation
2ème JOUR
CRÉER SON BUSINESS PLAN
Introduction au Business Plan
Comprendre les objectifs et les finalités du business plan
Les obligations légales de publication et de communication des comptes financiers
DÉFINIR LES ETAT PRÉVISIONNELS
L’organisation des informations financières
Pratique du tableur et respect des présentations comptables
Compte de résultat : activité, charges directes et fixes
Plan de financement : investissements, …
VALIDER LA FAISABILITÉ DE SON BUSINESS PLAN
Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
Formaliser un document de synthèse convaincant
Le business plan comme feuille de route
3ème JOUR
DÉFINIR SA FORME JURIDIQUE
Les formes juridiques et leur régime fiscal et social
Comprendre et maîtriser sa protection sociale
Identifier les obligations de la réglementation de son activité
Adapter les formalités administratives à la forme juridique choisie
DÉFINIR SA STRATÉGIE COMMERCIALE
Introduction aux techniques de vente
Le marketing & ses différentes stratégies
Les différents types de communication
Les supports de communication
LE RÔLE DU CHEF D’ENTREPRISE
Créer son réseau de partenaire
Gestion des priorités et du temps
Introduction aux techniques de management
Moyens pédagogiques - Formation à distance (classe virtuelle)
- Matériel informatique (Ordinateur, internet, plateforme GoogleMeet)
- Formation délivrée à distance par visio-conférence
- Ecran partagé entre le formateur et les stagiaires
- Echanges oraux possibles ainsi que par messagerie instantanée tout au long de la formation
- Formation délivrée à raison de 7 heures/jour
- Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation
- Réalisation de travaux types
Moyens pédagogiques - Formation en présentiel (en centre)
- Un poste fixe par stagiaire
- Exercices et travaux pratiques, en fonction du profil du stagiaire tout au long de la formation
- Réalisation de travaux types
Modalités d'évaluation
Documents délivrés
Nombre de stagiaires par sessions
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations !
Un devis ou un renseignement sur cette formation
Formations certifiées
Établissement de formation certifié qualité par l’état

Salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, le coût de ces formations peuvent être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Toutes nos formations sont éligibles à un financement par le CPF, demandez à un de nos conseillers plus d’informations au 04 42 50 60 28.

Formaltic a obtenu la certification Qualiopi en date du 17/02/2020 correspondant au référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 931450013.

Aix-en-Provence
1 Allée des informaticiens
13290 Aix-en-Provence
04 42 50 60 28
Montpellier
429 Rue de l'Industrie
34000 Montpellier
04 67 06 20 01
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 17h