Formation Prestashop Initiation - 3 jours

Prestashop
Apprendre à créer son site e-commerce

Prestashop est un outils très complet pour développer son e-commerce. Cette formation vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités de Prestashop afin d’être autonome pour la création de votre site web marchand. Vous serez capable de créer, gérer et organiser votre boutique en ligne.

Objectifs

  • Réaliser un site Web marchand sur Prestashop
  • Configurer et administrer une boutique en ligne
  • Créer un catalogue de produit et de client Suivre l’activité de votre site e-commerce

Publics visés et débouchés professionnels

  • Développeurs Web
  • Webmaster
  • Maquettistes
  • Infographistes
  • Chefs de projets
  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Commercial Intégrateur Web

Pré-requis

  • Utilisation courante d’un ordinateur et d’internet
  • Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d’un entretien personnalisé

Certifications

  • TOSA
  • PCIE/ICDL
  • Adobe ACA

Nos tarifs

  • Tarifs Journaliers (inter en Présentiel): 300 euros – soit 900 euros la session
  • Tarifs Journaliers (inter à distance): 280 euros – soit 840 euros la session
  • Tarifs Journaliers (Intra): 690 euros – durée sur mesure

à Aix en Provence

– Formation sur-mesure

à Montpellier

– Formation sur-mesure

A distance

– Formation sur-mesure

Déroulé pédagogique :

Formation Prestashop

Découvrez notre programme Prestashop

1 er JOUR

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE PRESTASHOP
Présentation générale de l’outil Prestashop, chiffres et dates clés
Introduction sur les moteurs de sites e-commerce
Présentation de plusieurs sites utilisant le moteur
MISE EN PLACE DE L’ARCHITECTURE
Installation pas à pas du CMS. Activation et désactivation du mode boutique
Configuration générale de l’environnement
PRISE EN MAIN DE L’ENVIRONNEMENT
Présentation détaillée du back-office. Gestion des employés et des droits
Explication sur les différents concepts de Prestashop
GESTION DES PRODUITS
Création du catalogue, des catégories et des sous catégories
Gestion des caractéristiques, des marques et fournisseur
Gestion du stock, des tarifs, des remises et avoirs


2 ème JOUR

GESTION DES COMMANDES ET DES CLIENTS
Configuration des paiements, des taxes et des devises
Configuration des transporteurs
Présentation de l’interface de commande front-office
AFFICHAGE ET GESTION DU CONTENU CMS
Création de nouvelles pages
Configuration de Bloc CMS pour rendre les nouvelles pages accessibles sur le site
PERSONNALISATION DU THÈME
Présentation de l’outil d’import et d’export de thèmes. Personnalisation CSS du front-office
Prise en main du moteur de templating Smarty et de sa syntaxe
Mise en place du mode développement, utilisation de la console de débogage de Smarty


3 ème JOUR

SURCHARGE DE PRESTASHOP
Création de nouvelles positions dans le thème
Surcharge des classes PHP. Exemple de création de nouveau module
GESTION DES MODULES
Installation et configuration de modules supplémentaires
Présentation d’addons.prestashop.com
Présentation des modules pré-installés et de quelques modules populaires
OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE
Optimisation du contenu, des catégories et des pages intermédiaires. Réécriture d’URL
Personnalisation des titres et des métas descriptions, optimisation des pages de marques et de catégories
MAINTENANCE
Sauvegarder et exporter des données. Optimisation du site pour la mise en production
Restauration des données. Suivi des statistiques

Moyens pédagogiques - Formation à distance (classe virtuelle)

  • Matériel informatique (Ordinateur, internet, plateforme GoogleMeet)
  • Formation délivrée à distance par visio-conférence
  • Ecran partagé entre le formateur et les stagiaires
  • Echanges oraux possibles ainsi que par messagerie instantanée tout au long de la formation
  • Formation délivrée à raison de 7 heures/jour
  • Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Moyens pédagogiques - Formation en présentiel (en centre)

  • Un poste fixe par stagiaire
  • Exercices et travaux pratiques, en fonction du profil du stagiaire tout au long de la formation
  • Réalisation de travaux types

Modalités d'évaluation

Contrôle continue + passage de la certification demandée

Documents délivrés

Attestation de formation professionnelle avec mentions des compétences acquises, Certificat de compétences (dans le cas du passage de la certification)

Nombre de stagiaires par sessions

Minimum 3, Maximum 8

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations ! 

Un devis ou un renseignement sur cette formation

Formations certifiées

Établissement de formation certifié qualité par l’état

logo-cpf

Salariés, indépendants ou en recherche d’emploi, le coût de ces formations peuvent être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Toutes nos formations sont éligibles à un financement par le CPF, demandez à un de nos conseillers plus d’informations au 04 42 50 60 28.

Logo-Qualiopi-web

Formaltic a obtenu la certification Qualiopi en date du 17/02/2020 correspondant au référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.

Logo-Qualiopi

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualités des OPCO. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 931450013.

logo-formaltic

Aix-en-Provence

1 Allée des informaticiens
13290 Aix-en-Provence
04 42 50 60 28

Montpellier

429 Rue de l'Industrie
34000 Montpellier
04 67 06 20 01

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi
De 9h à 17h